
Pourquoi un label en 3 points ?

Le gaspillage français
Réduire son gaspillage n’est pas toujours une chose facile. Pour cela, il faut connaître ses besoins alimentaires, structurer ses repas, analyser son comportement de consommation, conserver ses produits avec la plus grande attention… Heureusement, au milieu de tous ces questionnements, sachez que Care eat, la start-up de l’anti-gaspillage, est là pour vous accompagner !
Il est vrai qu’en terme de réduction du gaspillage alimentaire, l’État a lancé récemment toute une série d’initiatives. Adoptées par l’Assemblée Nationale et le Sénat, celles-ci permettraient de réduire de 20 à 30% la quantité d’aliments gaspillés en France, ce qui concerne plus de 300 000 tonnes !
Toutefois, le gaspillage alimentaire reste encore très présent. De plus, ces mesures gouvernementales excluent jusqu’à aujourd’hui tous les petits commerçants (restaurants, boulangeries, primeurs, bouchers…) ainsi que les ménages qui sont responsables pourtant de plus de 90% de ce gaspillage.

La solution Care eat
C’est pourquoi Care eat existe. et propose aux particuliers et professionnels une stratégie numérique de lutte contre le gaspillage alimentaire !
Avec sa plateforme ouverte aux particuliers (l’une des seules sous ce segment et sous cette forme) et son label éco-citoyen, Care eat entend faire basculer la lutte contre le gaspillage alimentaire. Afin de supporter nos actions, nous comptons sur notre plateforme Web et Mobile, ainsi que sur les établissements souhaitant s’engager à notre côté et se labelliser.
Il est vrai qu’il existe une multitude de labels dans le domaine de l’alimentation. Certains garantissent l’origine géographique des produits, d’autres la qualité et les caractéristiques du terroir d’origine et du savoir du producteur (AOC, AOP…). Un label peut aussi correspondre à un sigle attestant de la qualité supérieure des produits (Label rouge) ou de son caractère biologique (AB). Pour les commerçants, il est possible de se munir des labels « Fait maison », « Maître restaurateur » ou encore « Restaurants de qualité ».
Malheureusement, malgré la pléthore de labels existants, pour la plupart payants, aucun ne s’est intéressé d’une manière globale au gaspillage alimentaire. Pourtant, ce sujet est un problème à la fois environnemental, social, économique, et depuis peu juridique !
Voici pourquoi nous comptons sur vous pour faire exister et perdurer le label Care eat !

Les avantages Care eat
Les particuliers et commerçants prennent peu à peu conscience de la nécessité d’un modèle économique fondé sur l’éthique, le partage et la collaboration de proximité. Côte à côte, ils contribuent à la transformation des dogmes de notre temps : production abusive, rendement effréné et épuisement des ressources naturelles.
Grâce à l’accompagnement et au label Care eat, chacun se verra récompensé. Certains feront don de leurs produits frais invendus (viennoiseries, plats du jour…) ou les vendront pour une somme symbolique. D’autres s’entoureront de ces commerçants et autres collaborateurs aux pratiques responsables et bienveillantes.
Retenons que dans un environnement où la surconsommation prime, les commerçants qui investissent de leur temps pour limiter le gaspillage doivent avoir toutes les cartes en main pour se démarquer au milieu de cette périlleuse guerre du marché.