
Chroniques : Les déchets sur nos trottoirs
Stéphanie nous donne chaque semaine des astuces éco-responsables dans ses chroniques avec France bleu diffusées tous les samedis (8h40) et dimanches (8h45).

Les crottes de chien
Dans certaines villes c’est un vrai slalom sur les trottoirs entre les canettes de soda, les mégots de cigarettes, les chewing-gums ou encore…les crottes de chien.
Ne généralisons cependant pas, certains propriétaires de chiens ramassent les déjections et ne les laissent pas dans nos rues. Mais ont-ils / avez-vous pensé aux sacs biodégradables pour les ramasser ? Et oui…l’écologie passe aussi par ces gestes du quotidien car utiliser un sac plastique à usage unique pour chaque déjection c’est autant de pollution puisqu’ils mettent 500 ans à se dégrader. Pensez à vous approvisionner en sacs biodégrabales. Vous pouvez aller faire un tour sur Make the ocean clean again. Leurs sacs se dégradent en 24 semaines.

Les mégots
Quelques chiffres :
137 000 mégots jetés chaque seconde en France,
30 milliards sur le sol français,
1 mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met 15 ans à se dégrader.
Alors oui, vous pouvez arrêter de fumer mais vous pouvez aussi tout simplement avoir des gestes écoresponsables comme avoir un cendrier portable ou “recycler” vos mégots en leur donnant une seconde vie avec Terracyle, Greenminded ou Mégo. N’oubliez toutefois pas, même si on lui donne une seconde vie, le mégot reste un déchet et la cigarette est nocive pour votre santé…