
Chroniques : Le zéro-déchet dans la salle de bain. Cure oreille / Brosse à dents
Stéphanie nous donne chaque semaine des astuces éco-responsables dans ses chroniques avec France bleu diffusées tous les samedis (8h40) et dimanches (8h45).

Les brosses à dents
C’est l’un des objets du quotidien qui a un gros pouvoir polluant. Chaque année, c’est plus de 4,7 milliards de brosses à dents qui finissent dans les décharges et vont jusque dans nos océans. Selon le type de plastique, le temps de dégradation du manche de votre brosse à dents se situe entre 100 et 1 000 ans ! Dans cette chronique nous vous proposons des alternatives aux brosses à dents classiques. Stéphanie nous parle notamment des brosses à dents où les “têtes” peuvent se changer, ce qui permet donc de ne pas jeter le manche à chaque changement de brosse à dents. On parle aussi de brosses à dents en bambou. Même si le bambou n’est pas cultivé en France c’est une belle alternative. Ces brosses à dents sont notamment compostables et recyclables. Écoutez le podcast pour en savoir plus !

Les cures oreilles
En 2020, la vente des cotons-tiges en plastique sera interdite en France pour les particuliers. Cette interdiction a été dictée dans le cadre de la loi sur la biodiversité, leur plastique étant dangereux pour les mers et les océans.
Ce n’est pas la pression des médecins, qui les accusent de provoquer des traumatismes de l’oreille, mais celle des associations de défense de l’environnement, qui a poussé à l’interdiction de vendre des cotons-tiges en plastique. 25 milliards de cotons-tiges sont jetés tous les ans dans le monde, la majeure partie n’est pas recyclable.